LES ATELIERS PHILO/THÉÂTRE

Ateliers annuels philoscène

POURQUOI LA PHILO ET LE THÉÂTRE ?

Le théâtre découle de l'écriture et cherche à exprimer des vérités sur la nature humaine parfois inexplorées de notre propre être. Il soulève souvent des questionnements profonds, qui se présentent comme une matière philosophique, matière à partir de laquelle on peut développer une réflexion. Alliée au théâtre, la philosophie s’associe à un geste, et la pensée s’exprime aussi par le corps.

Nos ateliers Philo/théâtre s'adressent à tous les publics, petits et grands, à partir de 6 ans : enfants, adolescents, adultes, seniors, valides, non valides. Tous nos ateliers peuvent être proposés en français et en langue des signes.

Nous animons nos ateliers dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, établissements spécialisés, associations, entreprises, auprès d'étudiants, en clubs seniors et en milieu hospitalier.

Nous animons nos ateliers dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, établissements spécialisés, associations, entreprises, auprès d'étudiants, en clubs seniors et en milieu hospitalier.

A QUI S’ADRESSE LES ATELIERS ?

PÉDAGOGIE ET MÉTHODE PHILO/THÉÂTRE

Grâce à sa formation à la Fondation Sève et au DU pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents à l’Université de Nantes, Annie Mako, Fondatrice de BàBDP et Directrice artistique de Philoscène, les ateliers Philoscène sont construit sur une pédagogie agréée par la chaire “Pratiques de la philosophie avec les enfants” de l’Unesco.

 

Les ateliers Philoscène s’inscrivent dans une démarche holistique, de la pensée au geste artistique et s'inscrit dans le courant philosophique porté par des philosophes ayant des méthodes diversifiées, comme Edwige Chirouter -philosopher avec les enfants à partir d'albums de jeunesse-, Johanna Hawken ou encore François Galichet, qui utilisent des œuvres littéraires, poétiques, du photolangage, des chansons, des citations de philosophes, afin mettre en mouvement la réflexion des participants, enfants, adolescents et/ou adultes.

 

Dans un deuxième temps, après avoir problématisé, argumenté et conceptualisé ensemble, constitué après chaque atelier  des traces écrites et/ou dessinées, nous passons à l’expression théâtrale, soit en adaptant une fiction ou en écriture collaborative avec les participants, et en écho aux thèmes/notions philosophiques abordées.

 

​Avant chaque démarrage d’ateliers, nous proposons :

Une rencontre avec les équipes afin de définir :

-Le programme à la carte en fonction des besoins

-Le planning des ateliers à définir ensemble

-L’accord du rôle et de la place de chacun pendant les ateliers (enseignant/animateur/élèves)

-Veiller à la sécurité physique, morale et affective de chacun.

 

 Selon les ateliers retenus :

-Atelier philo/théâtre ou théâtre/geste : choix du thème philosophique et/ou des albums jeunesse (si l'atelier s'adresse à des enfants) à lire avec les équipes concernées

-Si possible lecture loisirs par l’enseignant en classe en amont du démarrage des ateliers (dans le cas des ateliers en milieu scolaire).

-Puis après les séances à visée philosophique, une série de séances théâtre où du matériel arts plastiques peut être nécessaire

-Définir une date de la restitution publique ou non.

 

​Notre rôle en qualité d’animateur Philoscène :

-Donner un cadre bienveillant dans lequel chaque enfant puisse se sentir à l'aise et en confiance pour s'exprimer

-Accompagner chaque personne dans son expression avec un regard positif et sans jugement.

 

​Notre devise pour le bien-être des participants : « j’ai le choix de participer ou non tout en étant présent à l’atelier».

 

Nous proposons à la carte au minimum : 1 cycle philo 5 ateliers, puis, 1 cycle théâtre de 6 ateliers

La durée de chaque atelier entre 1h et 1h30

 

En fonction des publics et avec l'équipe pédagogique nous discutons à partir d'une fiction et/ou des questions philosophiques sur le thème choisi. Nous adaptons des œuvres littéraires ou nous proposons des écritures collaboratives pour rédiger un scénario, libérer l'imaginaire en utilisant le mime et l'improvisation et construire une scénette dans le but de développer la coopéraion collective, amener les participants à se canaliser positivement

AVEC UNE RESTITUTION PUBLIQUE OU NON

La présentation peut avoir lieu dans l’établissement où se sont déroulés les ateliers ou hors les murs dans nos lieux partenaires. Elle peut être ouverte à tous, seulement aux familles, ou seulement aux autres élèves ou membres de l’établissement en question, collègues. Certaines propositions peuvent aussi rester anonyme.  Nous pouvons également proposer une programmation dans notre Festival Philoscène en juin.

POUR VOUS DONNER UNE IDÉE

Annie Mako a déjà conduit plus de 200 ateliers philo/théâtre avec son réseau d’intervenants.

Elle travaille depuis 2018 avec le collège Morvan, avec des enfants de 11 à 14 ans ayant des troubles du langages, incluant des enfants malentendants ou sourds. 

Elle travaille également avec SESSAD APIDAY à Montigny le Bretonneux avec des enfants sourds.

CONTACTEZ-NOUS

Mvac du 14ème - BAL 35 / 22 rue Deparcieux, 75014 Paris

Tel: 06 85 02 50 29  -  Email: contact@babdp.org

© 2018 BàBDP - Tous droits réservés

INFORMATIONS

  • Twitter BABDP
  • Facebook BABDP
  • Vimeo BABDP