les ateliers
PHILOSCÈNE

ENFANT

     Tout au long de l'année nous menons nos ateliers Philoscène en milieu scolaire de la grande section de maternelle jusqu'au collège. Notre pratique de la philosophie est associée aux arts plastiques, au théâtre et à la chanson.

Les enfants sont amenés à réfléchir, dans le respect des idées de chacun, sur l'existence. Nos praticiens utilisent divers supports (albums de jeunesse, photolangage, textes de mythes, poésies, contes, chansons, films), l'écriture et l'expression artistisque afin de développer l'esprit critique et les habilités de pensées. Nous nous inscrivons dans une pédagogie philosophique et holistique de nos pairs, Matthiew Lipman, Michel Tozzi, Edwige Chirouter, Johanna Hawken et François Galichet, philosophes de la pratique de la philosophie.

LOGO-BASELINE-3COUL-RVB-TRANS_edited.png
 

ADOLESCENT

     Annie Mako, conceptrice de Philoscène, mène des ateliers philo/théâtre et philo/chanson avec des enfants et des adolescents depuis 2018 dans le but d'expérimenter diverses approches d'expression théâtrale à partir des pensées des enfants ou inspirées d'oeuvres littéraires ou dans à partir d'une DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) théâtralisée (expérimentation avec 14 classes de CM1/CM2 à Villeneuve St Georges en 2022) afin de réaliser un manuel didactique de la pratique de la philosophie associée à l'expression théâtrale en milieu scolaire permettant aux enseignants, praticiens philo et éducateurs d'avoir des outils pratiques et créatifs dans ce domaine. Des ateliers avec Lycée Professionnel Charles de Gaulle à Paris 20ème débuteront également en mars 2022.

ADULTE

Depuis 2019, nous intervenant au Foyer Sainte Genviève à Paris 14è avec les résidents, personnes en situation de handicap et avec les séniors du Club Plaisance. Nous démarrons un projet intergénérationnel séniors et lycéens en partenariat avec le Centre social Didot, l'Accorderie et le Lycée Villon en 2022.

L'EQUIPE DE PRATICIEN(NE)S

Annie Mako, Aline Lebert, Marie Pierre Faucon, Sylvie Fromentelle, Ada Loiret, sont les principales praticiennes des ateliers PHILOSCENE. Elles sont toutes formées à la pratique de la philosophie et/ou diplômées universitaires (DU faculté de Nantes et Association Seve). Des artistes sont conviés en fonction de la demande et des moyens des projets pour intervenir avec les praticiennes.