FESTIVAL

PHILOSCÈNE

AFFICHE_PHILOSCENE_2021-04-14-VERSION-WE

 Festival Philoscène DANS LA RUE

 2021 

3ÈME ÉDITION : DE LA PENSÉE AU GESTE ARTISTIQUE

 

La 3ème édition du Festival Philoscène aura lieu le samedi 5 juin 2021.

Notre comité d'organisation a décidé de choisir un thème qui permettrait de prolonger le travail effectué sur celui de l'édition précédente, "le rêve". Ainsi, le thème choisi pour cette année est "Le rêve ou la récréation du temps". 

Cette formule permet d'aborder beaucoup de sujets tels que le rêve, le temps, l'enfance, le temps libre, le temps improvisé, la création et l'émancipation. 

"Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir", Paul Valéry 

Programmation 2021

(sous réserve)

Cette année le festival se tiendra seulement sur une journée et exclusivement en plein air. En effet, aux vues des conditions sanitaires en France, nous ne pouvons assurer la réalisation du Festival dans des lieux clos. 

 

L’organisation du festival est encore en cours mais nous avons déjà établi les temps forts la journée. 

Samedi 5 juin 2021 :

Capture d’écran 2021-04-15 à 16.00.55.pn

La programmation en détail

 

Le jeu Philoscène "La rue s'étonne" dans les rues du 14ème et marchés de 11h à 17h. 

Il est constitué d’un binôme praticiens de la philo et artistes interprétant le rôle d’un philosophe célèbre. Les deux détiennent un jeu de carte que nous avons créé qui facilite la discussion à visée philosophique avec les habitants qu’ils vont croiser dans les rues. L’artiste philosophe (Kant, Pascal, Aristote…) pourra lire des extraits de ses textes sur différentes notions en plus de celle du rêve (citations, extraits…).

 

 

Performances philo/arts vivants dans les squares et jardins de 14h à 17h.

Les artistes vont déambuler sur une dizaine de sites en présentant leurs performances philo/théâtre, philo/danse, philo/clown, philo/arts plastiques… Et ils finiront avec une dernière performance tous ensemble sur la Place de la Garenne. 

 

Clôture sur la Place de la Garenne dès 17h30. 

- Démonstrations et performances philo/arts vivants 

- suivies d’un échange avec le public en présence d'Edwige Chirouter, notre Présidente d’Honneur, Johanna Hawken, notre marraine, et toute l'équipe Philoscène. 

- Pour finir, il y aura des improvisions musicales, « Faisons chanter les philosophes », à partir de citations de philosophes et de quelques chansons sur le thème du rêve avec Sophie Chappelet Rémi Bienvenu. 

 

Buffet en partenariat avec le Moulin à Café dès 18h (sous réserve)

À PROPOS DU FESTIVAL PHILOSCÈNE

Ce Festival conçu par Annie Mako est dirigé par un Comité d'organisation composé de 15 membres tous praticiens de la philosophie expérimentés et artistes professionnels. Le Festival Philoscène reçoit depuis sa création en 2019 le soutien de la Chaire de l’UNESCO de Nantes « Pratiques de la philosophie pour les enfants » représenté par Edwige Chirouter, présidente d'honneur du Festival.

Le Festival Philoscène fait se rencontrer la pratique de la philosophie et l'expression théâtrale et des arts vivants dans le quartier du 14ème arrondissement de Paris. Il a pour objectif de démocratiser la pratique de la philosophie pour tous les publics valides et non valides, enfants, jeunes et adultes. Il se démarque en proposant dans différents lieux culturels, scolaires et socio-médicaux du quartier une programmation variée d’événements à visée philosophique pouvant être amenés à se poursuivre par la fabrication d’objets ou d’une expression artistique (théâtre, danse, arts plastiques, chanson…). 

Ainsi, le Festival Philoscène donne la possibilité à tous d’exprimer sa pensée et ses idées en s’appuyant de supports tels que des albums de jeunesses ou des fictions, et en étant accompagnés par les facilitateurs et/ou avec des artistes arts plastiques, comédiens, danseurs, auteurs, dessinateurs. Les supports artistiques ont une grande importance ; ils permettent d’interroger l’imaginaire, de développer notre réflexion et de prendre le recul nécessaire pour exprimer nos idées et nos émotions sans tomber dans l’intime. Il est aussi important pour notre association de rendre possible aux enfants et adolescents singuliers (troubles du langage, du comportement, déficients auditifs, sourds) un apprentissage de la pensée et de son expression dans le corps pour tous.