les performances
PHILOSCÈNE

LOGO-BASELINE-3COUL-RVB-TRANS_edited.png

LA RUE S'ÉTONNE

     Sur une ou plusieurs journées, nous co-construisons avec vous une programmation de notre intervention en déambulation dans la rue. La rue s'étonne est une performance de discussion àvisée philosophique théâtralisée composée de praticiens philo et de comédiens qui vont à la rencontre des habitants pour philosopher dans les rues et les lieux publics et culturels de votre commune. La performance a pour objectif de démocratiser la pratique philosophique dans un geste artistique pour tous les publics, a été conçue par Annie Mako lors du Festival Philoscène 2021. Notre troupe est composée entre 10 et 20 personnes, tous accessoirisés et costumés comme le veut le théâtre de rue pour interpeller les passant. Un thème est défini pour lancer ladiscussion (le rêve, l'amour, la liberté, la justice, lavérité, etc.). Le jeu de cartes créé par Annie Mako et Aline Lebert est le support qui permet d'approfondir leséchanges avec les discutants et les échanges sontclôturés par la pensée retenue. A la fin de lajournée, toutes les pensées récoltées par la troupe, sont rediscutées lors de la restitution finale. Pour nous programmer et/ou connaître nos formations pour les enseignants, éducateurs, praticiens philo et nos ateliers La rue s'étonne en milieu scolaire, contactez-nous !

 

CONCERT PHILOSCÈNE

     Pour les 100 ans de l'anniversaire de Brassens, avec le soutien de la Mairie du 14ème, Annie Mako a créé le concert Philoscène où elle chante, accompagnée par Rémi Bienvenu à la basse et Frédéric Daverio à l'accordéon, en alternance des discussions philosophiques menées par Anna Touati, sur des notions philosophiques abordées dans les chansons de Brassens et ses amis.

La chanson est populaire parce qu’elle véhicule essentiellement des messages sur l’existence humaine. Percutante, engagée, poétique, elle nous questionne de façon sensible, ludique, touchante et drôle, car elle nous renvoie à notre quotidien, nos espoirs, nos inquiétudes et nos joies. Quel que soit l’âge, la génération, la chanson nous transporte tous et bien plus profondément que nous pouvons l’imaginer. Aussi, des philosophes de la pratique de la philosophie pour les enfants et adolescents, comme Marianne Chaillan (la Playlist) ou François Galichet, ont démontré que la chanson permet d’extraire des notions philosophiques pertinentes
et de mener des discussions à visée philosophiques profondes.

Retrouvez-nous à la Brasserie Au Maréchal Brune en 2022 à 19h30 les 01/02, 05/04 et au Conservatoire Darius Milhaud le 31 mai 2022 à 19h. Contactez-nous pour une programmation, en Bistrot, en salle de spectacle ou dans les établissements scolaires.