PHILOSCÈNE

Depuis 2018, notre association propose à l'année ses ateliers philoscène, philo/théâtre et philo/art, qui s'adressent à tous les âges à partir de 7 ans (enfants, adolescents, adultes, seniors) et tous les publics, valide et non valides. Certains de nos ateliers sont accessibles en français et en langue des signes.

 

Les animateurs des ateliers Philoscène sont formés pour mener des discussions à visée philosophique en l'associant à une expression théâtrale. Nous nous spécialisons dans la rencontre de la philosophie et du théâtre. Aussi, à partir des thèmes philosophiques questionnés, nous utilisons différents supports, (albums de jeunesse, photolangage, expression arts plastiques, citations, textes de chansons, mythes, contes) favorisant la réflexion et le partage des idées. L'animateur a un rôle de facilitateur qui permettre aux participants de prendre conscience des différentes habilités de la pensée (argumenter, définir (conceptualiser), problématiser, donner des exemples, lancer des hypothèses, des contre exemples...).

 

Les ateliers Philoscène ont été créés par Annie Mako, metteure en scène et praticienne de la philosophie depuis 2018. Elle s'est formée auprès de l'Association SEVE, avec laquelle elle conserve un lien en qualité de bénévole à l'Antenne IDF et comme animatrice, et elle a obtenu en 2019 Le Diplôme Universitaire d'animation à la pratique de la philosophe avec les enfants à l'Université de Nantes dirigé par Edwige Chirouter.

Le théâtre découle de l’écriture et cherche à exprimer
des vérités sur la nature humaine parfois inexplorées de notre
propre être. Il soulève souvent des questionnements profonds,
qui se présentent comme une matière philosophique, matière
à partir de laquelle on peut développer une réflexion. Alliée
au théâtre, la philosophie s’associe à un geste, et la pensée
s’exprime aussi par le corps.

Nous adaptons les textes des supports utilisés lors des discussions pour les adapter au jeu théâtrale, ou encore, à partir des pensées, des idées des participants nous construisons un scénarios avec des possibilités de mise en scène qui les intéressent (rejouer un atelier philo par exemple)  ou encore, nous écrivons une fiction sur le thème philosophique que nous mettons ensuite en scène (on sollicite les participants pour l'écriture des dialogues et de la mise en espace).


Pourquoi la philosophie et le théâtre ?